SOLEILS

Les ateliers partage accompagnent la création de « Soleils » en faisant peindre les participants en cercle. Les soleils sont des peintures collectives réalisées autour de supports circulaires.  La méthode est simple et a fait ses preuves. Le cercle, hautement symbolique dans de nombreuses cultures, représente  l’unité et le multiple. Autour du cercle, chacun occupe une place égale à équidistance du centre. Tout le monde se voit, peut se déplacer et interagir avec les autres. 

Le cercle génère de l’énergie collective. Chacun choisit couleurs et pinceaux et peint de manière spontanée. A travers le regard et l’émulation, il donne sa contribution, influence les autres. Les coups de pinceaux se croisent, se complètent, se mélangent créant des résultats inattendus. 

Les animateurs de LAP facilitent la dynamique, donnent des consignes techniques simples, et peuvent mettre en confiance ceux et celles qui hésitent à se lancer. Lorsque l’œuvre est aboutie, elle est mise à sécher et photographiée pour pouvoir la regarder ensemble dans un second temps. 

Un atelier de peinture en cercle dure environ 3 heures. Après la peinture, les participants sont invités à un debriefing lors duquel les Soleils photographiés sont projetés en grand devant tout le monde. Modéré par un animateur, le debriefing permet d’admirer et faire une lecture collective des Soleils retraçant la dynamique du groupe et l’apport de chacun. 

Les ateliers de peinture en cercle s’organisent facilement dans tous types de lieux : espaces publics ou privés, en extérieur et en intérieur. 

Nous proposons aussi des ateliers au siège des ateliers partage à Saint Gilles (Bruxelles), où nous pouvons accueillir jusqu’à 25 personnes. 

Fort Chaud

A Bruxelles, durant tout le mois de juillet 2023, la rue du fort (Saint Gilles, Bruxelles), où réside le quartier général  des ateliers partage, est devenue piétonne et a accueilli différents ateliers de peinture en cercle ainsi qu’une exposition d’oriflammes. Ce projet s’inclut dans une importante dynamique de quartier de la rue du Fort porté par l’ASBL “Fort Ensemble”. Il se tient en synergie avec les autres acteurs de la rue.

IESSID

Chaque année depuis 2012, les ateliers pARTage offrent une formation théorique et pratique aux étudiants assistants sociaux de l’IESSID, à Bruxelles. Cette formation concerne l’utilité de la création et de la créativité artistique dans les missions du travailleur social. Au fil des années, cette collaboration a donné lieu à une exposition, une installation de drapeaux oriflammes et la réalisation d’une fresque dans la cafétéria de l’établissement. Ce projet a été coproduit par la CoCoF et HE2B IESSID

Etudiants de l'IESSID en train de participer a une séance des ateliers partage

cooperativa Il cesto

A Gênes, en Italie, dans le cadre du Mura Festival (octobre 2022), des ateliers diurnes et nocturnes de peinture en cercle ont été mis en place dans le centre historique de Gênes. Environ 400 personnes ont participé et les résultats ont ensuite décoré la vieille ville de Gênes. Ce projet a été produit en collaboration avec Cooperativa Il CeSTO et Giardini Luzzati.

Drapeaux représentant des soleils peint pendant les ateliers partage qui on eu lieu au Mura Festival à Genova

Centres pour femmes victimes de violence

En 2017 et 2018 à Addis-Abeba les ateliers pARTage ont mis en place un projet dans trois différents centres d’accueil pour femmes victimes de violence.

Le projet consistait d’une part à former des travailleurs sociaux Le projet consistait d’une part à former des travailleurs sociaux à animer des ateliers créatifs et utiliser l’art sociable dans leur mission sociale. D’autre part à mettre en œuvre et accompagner des ateliers adressés directement aux pensionnaires des Centres d’accueil.

Suite aux ateliers, les soleils ont servi de support graphique pour la création de design textile, de nappes et de rideaux imprimés et ouvragés sur place. Ceux-ci ont été commercialisés par les Centres dans le but de restaurer la confiance de personnes fragiles en leur capacité de réinsertion et valoriser leurs créations.

Le projet a été soutenu par l’ONG “Strategic Initiative for the Woman in the Horn of Africa” (SIHA).

Femmes éthiopiennes en train de peindre un soleil pendant un atelier partage à Addis Abeba

EMOUNA : Interfaith painting

A Bruxelles, en 2020, 2021, 2022 et 2023, des ateliers de peinture en cercle ont été animés dans le cadre du programme Emouna avec des représentants de différentes religions. Rabbins, curés ou Imams créent ensemble des peintures en cercle et se questionnent sur la notion de beauté.

Bonjour Voisin / Beste Buurman

Entre 2015 et 2020, le projet “Bonjour Voisin/ Beste Buurman” basé à Bruxelles a piloté différents ateliers de peinture en cercle à destination des passants lors d’événements populaires tels que le premier Mai de « Fort en fête » (160 participants aux ateliers, 5000 à 8000 visiteurs), la participation en 2016 à « la porteuse d’eau » célébrant les 800 ans de la Commune de Saint Gilles (350 participants aux ateliers, 10 000 visiteurs), ainsi qu’en 2018 à l’animation des European Development Days (EDD) (100 participants, 10 000 visiteurs) et en 2019 à la Semaine de la médiation organisée par la ville de Bruxelles.

Bonjour Voisin a aussi permis la mise en place d’une installation urbaine allant jusqu’à 35 drapeaux en oriflammes de 0,5 x 6m pour mettre en valeur les créations collectives des participants dans l’espace public.

Oriflamme ornés de soleils peints pendant les ateliers partage volant dans le vent
Oriflamme constitué de soleils peints pendant les ateliers partage
Oriflamme constitué de soleils peints pendant les ateliers partage
Oriflamme constitué de soleils peints pendant les ateliers partage
Oriflamme constitué de soleils peints pendant les ateliers partage
Oriflamme constitué de soleils peints pendant les ateliers partage