Fresques

Les ateliers partage accompagnent la création de fresques. Soit sur un mur, soit sur une grande bâche, les participants peignent librement en respectant les interventions des autres, partagent un même espace.

Les animateurs assurent une certaine cohérence visuelle.

Les fresques des ateliers partage sont au croisement de l’urbanisme, de l’architecture, du travail social et de l’art. Souvent les fresques sont installées dans l’espace public et invitent les habitants et usagers d’un même quartier à se rencontrer et à se reconnaitre dans une œuvre collective. 

Elles peuvent aussi mobiliser les membres d’une association ou de communautés en conflit comme à Qalqilya en Palestine. Elles sont un moyen d’expression dans l’espace social de la ville.

Au fil des ans, des fresques ont été réalisées en Belgique, en Palestine, au Bénin, au Burkina Faso avec l’accompagnement des ateliers partage.

Ouidah - Bénin 2022

Kaya, Burkina Faso (2022)

Fresque

du vivre ensemble

A Bruxelles, en avril 2023, environ 300 personnes ont cocréé une fresque murale de 150m2 pour décorer la nouvelle entrée du Jardin des familles de Saint Josse.

Le projet a été  mené avec la participation active des cultes, des écoles et du tissu associatif de la Commune. Il a été soutenu par la commune de Saint-Josse.

Terre Ceinte - Burkina

En juillet 2022, au Burkina Faso (Kaya), 140 personnes dont 80 réfugiés ont cocréé une fresque murale de 350m2. Terre Ceinte visait à construire une communication et une convivialité entre des populations déplacées et des populations locales.

Ce projet était une coproduction entre le festival “Recreatrales” et les ateliers partages.

Strong Together

En 2014, en Palestine 300 personnes ont peint une fresque de 320 m2 sur le thème de “la femme et la liberté d’expression”.

Ce projet a contribué à la reconnaissance du rôle de la femme ainsi qu’à la cohésion sociale.

Il a été coproduit en collaboration avec l’ASBL “Artistes contre le mur» et «Cultural Forum of Qalqilya» et soutenu par “Wallonie Bruxelles International”.

La Paix

A Bruxelles, en 2016, 670 élèves et professeurs de la section primaire de l’Institut Sainte Famille d’Helmet ont créé une fresque de 350m2.

L’un des attaquants du Bataclan avait été scolarisé dans cet établissement.

L’atelier a été coproduit avec l’Institut Sainte Famille d’Helmet et la CoCoF.

Partage l’Arc en ciel

Dans la station de métro Belgica (Bruxelles) en 2009, environ 600 usagers de la STIB ont participé à une fresque de 120m2.

Ils ont décoré les murs de la station de métro sur le thème du développement durable.

Plusieurs articles ont été publiés sur ce projet (voir Dossier Presse) en collaboration avec la société des transports publics bruxellois.

Fresque peinte par des passants dans la station de métro Belgica lors d'un projet des ateliers partage en 2009